Etude du terrain

Etude des terrains

 

1 - Le Mont Saint Michel

 

 

Voici ci dessus une photo satellite du Mont st. michel et ses alentours,on peut alors constater que ce qui ressort en blancs sont en fait des sables mouvants.Le mont st michel est en fait le seul site de France où les sables mouvants  presentent un réel danger pour l'homme en effet de nombreuse personne prises dans les sables mouvants on étaient alors emportés par la marré montantes de la mer. Un exemple ci dessous de sculture du musée de l'histoire du Mont St Michel, qui rappel les dangers des sables mouvants. Le taux de viscosité dépend de la force exercée et de la vitesse d'écoulement. Si rien ne vient perturber le sable, les plaquettes d'argile ont tendance à s'agglomérer au fil du temps. Mais si on marche sur le sable, par exemple, la structure en "château de cartes" de l'argile s'effondre. Le taux de viscosité dépend de la force exercée et de la vitesse d'écoulement. Si rien ne  perturbe le sable, les plaquettes d'argile ont tendance à s'agglomérer au fil du temps. Si nous marchons sur le sable, la structure en "château de cartes" de l'argile s'effondre. Car le sable mouvant contient en fait assez peu de sable…

Tenez ! prenons un empilement d'oranges comme au supermarché. Dans cet empilement, vous avez 2/3 d'oranges et 1/3 de vide. Dans le sable mouvant, il y a à peine 40% de sable, c'est-à-dire qu'il faudrait retirer la moitié des oranges pour arriver à l'équivalent ! On comprend que ce n'est pas un matériau très stable… Mais tous les sables humides ne se transforment pas en sables mouvants. D'abord, il faut un courant d'eau ascendant qui circule dans le sable pour maintenir le mélange eau-sable. Et le plus souvent, le sable mouvant est salé, car le sel favorise l'agrégation des particules d'argile.

Dans la baie du mont Saint-Michel, toutes les conditions sont réunies pour la formation de sable mouvant : du sable fin, de l'eau et du sel.

 

 

2 - Les sables mouvants d'Iran

Situé entre Qom et Téhéran en Iran, ce désert de sable est plus dangereux qu'on ne le pense. Ces sables mouvants sont entourés de panneaux prévenant de la dangerosité du lieu. Les bergers vivant à proximité du lieu disent que les sables ont déjà englouti de nombreux chameaux imprudents, cette affirmation est contredite par Daniel Bonn qui a étudié ces sables mouvants en 2005. Il a affirmé que les chameaux ne peuvent pas s'enfoncer complètement à cause de la poussée d'Archimède présente dans les sables mouvants. Les sables sont plus néfastes après la mousson d'où l'accentuation du danger en fonction de la quantité d'eau présente dans les sables mouvants. Ce lac d'une superficie de 20 par 40 km est composé de sable plus fin que la moyenne (20 à 40 µm), d'argile 10% et de sel avec une concentration légèrement inférieure à celle de la Mer Morte . Ce sable mouvant a une densité de 2, bien supérieure à celle de l'homme qui est de 1, ce qui l'empêche donc de s'enfoncer complètement.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site