Mythes

Les mythes des sables mouvants

Les sables mouvants

Le sable mouvant est entouré de mythes. Le premier mythe raconte que lorsqu'on atterrit dans du sable mouvant, il ne faut pas bouger. La deuxième mythe est qu'une fois qu'on est dans le sable mouvant, il est impossible d'en sortir. Et le troisième mythe dit qu'on peut se noyer dans le sable mouvant.
Les chercheurs de l'ENS et de l'Université d'Amsterdam ont étudié un échantillon de sable mouvant d'Iran. Ils ont établi la composition d'un sable mouvant, et ont vérifié si les trois mythes sont vrais ou faux.
Le sable mouvant est un mélange de sable, d'eau salé et d'argile de sable (40% en volume) : L'empilement des grains forme une structure très délicate, stabilisé par la présence de l'argile.

La viscosité élevée de l'argile empêche l'empilement de grains de s'effondrer sous son propre poids.

 

 

Mouvement dans le sable mouvant

 

Ce n'est effectivement pas une très bonne idée de bouger lorsqu'on se trouve dans le sable mouvant,(car de toute manière ne vous inquiétez pas, nous y flottons deux fois mieux que dans l'eau !) Le mouvement liquéfie l'argile, ce qui déstabilise a son tour l'empilement granulaire. La viscosité de l ‘ensemble peut ainsi diminuer d'un facteur un million : on s'enfonce.

 

Coincé dans le sable mouvant

 

Après la liquéfaction de l'argile, le sable tombe au fond et l'eau surnage. La densité de la couche de sable est telle que les pieds sont complètement coincés. Pour sortir du sable mouvant, il faut soulever le pied.

Ceci nécessite d'introduire de l'eau dans le sable pour la liquéfier. Le problème est que les forces nécessaire pour soulever un pied est comparable a celle nécessaire pour soulever une voiture. Par conséquent, on est bloqué, et le deuxième mythe du sable mouvant est vrai également.

 

Se noyer dans le sable mouvant

 

Il y a néanmoins de l'espoir pour les personnes bloqués dans le sable mouvant. Les physiciens ont démontré expérimentalement qu'il n'est pas possible pour des êtres humains ou des animaux de s'enfoncer complètement dans le sable mouvant. La densité des hommes et des animaux est identique à celle de l'eau.

Une fois capturé pas le sable mouvant qui est beaucoup plus dense que l'eau, la poussée d'Archimède fait qu'on ne peut pas s'enfoncer davantage. D'ou vient ce mythe alors ? Les chercheurs pensent qu'il y a un lien avec l'endroit ou l'on trouve des sables mouvant en général : près des estuaires de fleuves, au bord de la mer. Si la marée arrive lorsqu'on est bloqué dans le sable mouvant, on peut effectivement se noyer.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×