Questions/Réponses

     Existe-t-il plusieurs sites et différents sables mouvants dans le monde ?     

 Il existe des sables mouvants secs, un cas assez rare. Dans le film Lawrence d'Arabie, on voit ainsi un personnage s'enfoncer inéluctablement sous les yeux du colonel, impuissant à le sortir de ce piège. Ce type de phénomène est du à une structure très aérée du sable, finement déposé à la surface. Mais dans la réalité, rien à voir avec le film : on s'enfonce d'un seul coup dans ce type de sable.

On trouve aussi des sables mouvants sans argile "pâte à modeler" (qui s'agglomère). Ce type d'argile est tout aussi dangereux : il suffit de 1% d'eau en plus pour réduire de 100 000 fois la viscosité du matériau. Le village de Roquebillière (Alpes Maritimes) a ainsi été enseveli en 1926, en 1964 au Japon, des maisons se sont enfoncées dans un sol devenu liquide en l'espace de quelques secondes.

La mécanique des sables mouvants a été étudiée en détails par l'équipe de Daniel Bonn de l'ENS. Les physiciens ont ainsi étudié l'enfoncement d'un corps dans un sable mouvant et l'évolution de sa viscosité. Ils ont pour cela utilisé un mélange de 10 % d'argile et de 40 % d'un mélange de sable et50% d'eau salée, composition d'un sable mouvant iranien(c'est la recette que nous avons utilisé, en remplaçant la bentonite par de la maïzena,ce qui donne le même effet).

Les physiciens ont constaté qu'une augmentation de seulement 1 % de l'agitation de ce fluide suffisait à faire beaucoup diminuer la viscosité. Ainsi, un cisaillement suffit à provoquer une liquéfaction subite du fluide, entraînant les corps en surface à s'y enfoncer.

Après cette liquéfaction, la viscosité augmente avec le temps, du fait qu'il y a séparation progressive entre une phase riche en sable, et une phase riche en eau. La phase sableuse pouvant contenir jusqu'à 80 % du volume de sable, elle agit comme un ciment.

La densité du mélange étant proche de 2, tout corps ayant une densité proche de 1 plongé dans un sable mouvant subira une poussée d'Archimède proche de 2 fois son poids.

Du fait que la densité de son corps est proche de 1, un animal ne pourra s'enfoncer qu'à moitié dans un sable mouvant. Contrairement à une idée répandue (popularisée par certains films de genre), un corps pris dans un sable mouvant n'est donc pas aspiré par le fond, mais flotte (2 fois mieux que dans de l'eau). C'est l'augmentation de la viscosité qui le maintiendra immobilisé. De plus, la plupart des zones de sables mouvants ne sont pas très profondes.

Pris dans un sable mouvant, il vaut donc mieux n'user que de gestes doux, afin d'éviter toute nouvelle liquéfaction, et tenter de ramener de l'eau autour de ses membres, en se laissant flotter. Par ailleurs, il vaut mieux s'allonger pour ralentir le processus.

On peut trouver des sables mouvants très spécifiques. Ils ont habituellement pour constituants de base l'eau et le sable et ont besoin de conditions spéciales pour exister. On trouve aussi, plus rarement, des sables mouvants dans les déserts ; ils sont alors essentiellement constitués de sable et d'air.

Les sables mouvants peuvent être mortels, c'est vrai. Ce qui a contribué à l'édification de leur mythes par les récits populaires,la littérature ou le cinéma(du chien des Baskerville à Indiana Jones).Les sables mouvants font partout figure de traîtres et d'impitoyables. En anglais, on parle de quicksands, les sables rapides. En allemand de triebsand, le sable qui pousse. En italien de sabbie mobile, le sable mobile. En russe de ziboutchié peski, les sables vacillants. En chinois de liou cha, le sable qui coule. En arabe de ramla moutaharika, les sables mouvants sous soi. Dans tous les cas, ça bouge. Mais ça n'avale pas. On ne peut pas être englouti par des sables mouvants, cela est physiquement impossible. On s'embourbe et on s'englue, mais on ne coule pas.

 

                                          Qu’est-ce que la thixotropie ?                                      

La thixotropie est une propriété complexe que l'on retrouve dans certains fluides. On peut la définir ainsi: Un fluide est dit thixotrope si sous contrainte constante sa viscosité évolue au cours du temps .On dit que le fluide se déstructure lorsqu'il devient liquide (La phase liquide est un état de la matière).La propriété physique (La physique est étymologiquement la science de la nature). de la thixotropie est donc: laissé au repos, le fluide thixotrope va se restructurer jusqu'à avoir l'aspect d'un solide (viscosité infini), alors que sous contrainte constante suffisamment élevée pour casser la structure formée au repos par exemple, le fluide va se déstructurer jusqu'à son état liquide (viscosité faible).Les phénomènes thixotropes sont donc d'origines structurels.

On peut citer quelques exemples de fluides thixotropes: - Le ketchup. - Les suspensions naturelles d'argile (Bentonite). - Les bétons autoplaçants. - Certaines boues de forage pétrolier .ou les yahourt natures...

                          Y a -t-il plusieurs recettes de sables mouvants?                           

Oui, il y à comme dit précédemment, des sables mouvants type composé de 40% de sable, 10% d'argile et 50% d'eau salée .Ce sable mouvant là est le sables mouvant d'Iran ramené et étudié par Daniel Bonn et son équipe de chercheur à l'ENS. Il y a aussi des sables mouvants d'air qui se trouvent eux dans les désert. Ils sont composés exclusivement d'air et de sable et pour finir il y ceux qui sont composés d'eau de sable et d'argile "pâte a modeler"

 

                        Sommes-nous mouillés une foi ressorti des sables?                      

Non,méme si le sables se comporte parfois comme de l'eau,si l'on ressort des sables on est pas mouillé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site